Conseils de culture et de reproduction

Les tomates

Préparation du sol : Préparez un sol bien drainé, riche en matière organique. Vous pouvez améliorer la fertilité du sol en ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation.

Emplacement : En godets en intérieur ou serre chauffée, dans un terreau de semis fin. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Placez votre terrine près d'une fenêtre pour éviter que vos semis ne filent vers le haut pour chercher la lumière.

Plantation : A partir de graines, vous pouvez les semer à l'intérieur environ 6 à 8 semaines avant la date prévue de la dernière gelée. Une fois les gelées passées, vous pouvez planter les plants de tomate en pleine terre à une profondeur qui recouvre le haut de la motte. Les plants de tomate doivent être espacés d'environ 18 à 24 pouces (environ 45 à 60 cm) les uns des autres pour permettre une croissance optimale et une bonne circulation de l'air. Mettre les tuteurs en place avant de commencer la plantation. Arrosez abondamment au pied une fois par semaine pour éviter le développement de maladies.

Entretien : Vous pouvez tester la conduite sur deux brins. Après avoir pincé le pied à 20 cm du sol on ne garde que les deux brins qui se forment latéralement. Ensuite tous les gourmands sont supprimés. Vous pourrez récolter les tomates 4 à 5 mois après le semis. Pour éviter le mildiou, la meilleure des solutions restera de protéger vos plants si vous résidez dans une région où la pluie est fréquente. La nécrose apicale ou cul noir n'est pas une maladie, il s'agit soit d'une teneur en calcium trop basse dans le sol soit une irrégularité dans les arrosages. Arrosez donc de façon régulière, abondamment une fois par semaine par exemple.

Fertilisation : Vous pouvez utiliser un engrais riche en potassium pour favoriser la production de fruits. Évitez les excès d'azote, car cela peut encourager une croissance excessive des feuilles au détriment des fruits.

Conservation des graines : Déposez les graines du fruit dans un pot fermé, laissez fermenter mini 3 jours puis rincez et séchez les graines.